Top
Kevin Martel / Evasion  / Transport & travail : tout un job
blog-image-final

Transport & travail : tout un job

 

Entre les journées qui semblent de plus en plus courtes et les nombreuses choses que je souhaite mettre en oeuvre, l’organisation devient un sport de compétition. Transport & travail, tout un job ?

Voilà un an que j’ai pris le chemin du travail, l’occasion de découvrir d’autres modes de transport que lorsque j’étais étudiant. Lors des premiers mois, je continuais mes trajets en train et métro. De quoi prolonger les joies des retards, des trains bondés, des retours tardifs à la maison, les levés matinaux pour minimiser les encombrements etc. Bref, autant dire que…

…le train ne me manque pas. Faut dire que ces trajets me prenaient près de 3h par jours (même si je parvenais à rendre le trajet productif, ça reste -long-)! La seule chose qui me manque peut-être, ce sont les wagons vides et chauds, ceux où tu es content d’y être installé quand à l’extérieur il fait triste et gris.

Depuis, j’ai la “chance” de me déplacer en voiture, autant dire que c’est un plaisir et luxe. Le trajet domicile / bureau me prend moins d’une heure quand la circulation est fluide. Lors de bouchons, j’en ai pour 1h30. Afin de maximiser mon temps, j’adapte mes heures de départ / retour en fonction des heures de pointe. Je pars plus tard le matin (débute la journée par du télé-travail) et quitte Bruxelles après les heures de bureau. Ce qui me permet de partir et de rentrer relax, pas de stress négatif. Autre point auquel j’apporte de l’importance : le covoiturage. Ayant des collègues qui habitent sur ma route, on s’arrange pour faire du carpooling un jour /semaine.

La meilleure solution pour me rendre sur mon lieu de travail ? C’est certainement la voiture + une liberté d’organisation afin de rendre toute cette organisation mélodieuse.

StepStone a mené une enquête sur le sujet afin d’établir les avantages et les inconvénients des différents moyens de transport pour se rendre au travail. Il faut savoir que StepStone est l’un des sites d’offres d’emploi les plus importants d’Europe.

Les déplacements en voiture :
Les plus : le confort le point positif par excellence (pas de foule, d’imprévus fréquents, …). Etre au chaud et libre de gérer vos déplacements comme bon vous semble

Les moins : les embouteillages et la pollution des grosses et vieilles voitures ainsi que les dépenses considérables si vous n’avez pas de voiture de société.

Les transports en commun :
Les plus : Une solution rapide si vous habitez en ville. Pas de soucis avec les places de parking ni amendes. Et si la chance vous sourit, vous avez la liberté de lire, dormir ou même travailler à votre aise.

Les points négatifs : Vous dépendez des autres, de la ponctualité des transports publics et des retards. Et pendant les heures de pointe, vous avez beaucoup de monde avec vous (voyage debout, énervement, …).

Les déplacements en vélo ou à pied
Les plus : C’est saint et vous faites du sport. Mais il faut être sportif ou ne pas habiter trop loin de votre lieu de travail. Vous ne dépendez de personne (si ce n’est vous même) et les risques de retard sont moindres. Et puis, rien n’est plus écologique et économique que vos pieds ou vélo 🙂

Les moins : La météo car en cas de pluie ou neige, votre voyage perd tout son charme.

Le covoiturage pour se rendre au travail ?
Les plus : Vous polluez moins et contribuez à réduire les embouteillages. Vous gardez vos avantages de la voiture avec en plus, un partenaire de voyage.

Les moins : Vous dépendez d’une autre personne donc liberté réduire et si votre compagnon de voyage est de mauvais poil, vous risquez d’être confronté à des silences un peu gênants.

Et vous quel est votre moyen de transport ?

Pour plus d’informations sur le sujet, n’hésitez-pas à consulter l’article complet sur StepStone.

Trouver un emploi sur StepStone


Sponsored by BuzzParadise

Crédits photo : http://500px.com/photo/18316763

Digital Marketing Consultant

Hello! C'est moi qui rédige les articles de ce blog :) N'hésitez-pas à me contacter si vous avez besoin d'aide en marketing digital ou pour toute autre requête.

No Comments

Post a Comment